Conférence: L’âge d’or des relations entre juifs et musulmans au Moyen-âge : mythes et réalités.

Conférence: L’âge d’or des relations entre juifs et musulmans au Moyen-âge : mythes et réalités.

L’âge d’or des relations entre juifs et musulmans au Moyen-âge : mythes et réalités. Est le thème de la conférence organisée ce jeudi 16 juin à la bibliothèque municipale de Lyon organisée par l'association Raja-Tikva. Elle fait partie du deuxième volet historique du séminaire itinérant consacré à l’Histoire des relations entre juifs et musulmans des origines à nos jours, ouvrage codirigé par Benjamin Stora et Abdelwahab Meddeb (éditions Albin Michel, 2013)

Une franco marocaine interviendra lors de cette : Mahjouba Mounaïm native de Casablanca, elle copréside à Lyon l’association d’amitié arabo-juive Raja-Tikva. Professeure certifiée et docteure en philosophie, elle a suivi également une formation en études arabes à Paris III et à Lyon II. Elle enseigne la philosophie en lycée à Lyon.

La conférence  porte sur l'histoire des relations entre juifs et musulmans en Terres d'islam. Durant huit siècles de 711 à 1492, Al Andalus, territoires de la péninsule ibérique sous domination musulmane au Moyen âge, est une période riche et glorieuse des rapports entre juifs et musulmans. Qu'en est-il du mythe et qu'en est-il de la réalité  de cet âge d'or ?


Une question à laquelle tenteront de répondre Mahjouba Mounaïm et Pascal Buresi, directeur de recherche au CNRS (CIHAM, Lyon) et directeur d’études à l’EHESS, est historien, spécialiste de l'Occident musulman médiéval et directeur de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM).


Le jeudi 16 juin de 18h30 à 20h30 - 

bibliothèque de la Part-Dieu
30 Boulevard Marius Vivier Merle - 69003 Lyon

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Gratuit