Dr Lahcen Diafi le militant syndical et associatif n'est plus

Dr Lahcen Diafi le militant syndical et associatif n'est plus



C'est un homme reconnu pour son humilité, sa générosité, son humanité et son engagement pour les droits et valeurs qui nous quitte en ce mois de juillet 2016. Dr Lahcen Diafi avait le Maroc au cœur et on le ressentait à chacune des rencontres depuis 1990.


Natif de Massa près d'Agadir, Lahcen est d'abord admis à l'orphelinat de Tiznit avant de rejoindre sa tante à Mohamadia en 1968 et d'arriver à Clermont-Ferrand après un bac obtenu à Casablanca en 1975.


Le jeune Diafi prépare une maîtrise en chimie puis soutient brillamment une thèse de troisième cycle de chimie thérapeutique en 1988 puis devient assistant de travaux dirigés à l'Université Blaise Pascal.


En 1992, il est à l'origine de la création d'EFESUP, une école spécialisée dans la préparation aux concours dans le secteur médical, paramédical, pharmaceutique et social à Clermont-Ferrand, Poitiers et Tour.


Le défunt était militant associatif et syndical reconnu. Il a fait parti des responsables du syndicat étudiant UNEM local avant de lancer l'association franco-marocaine les Deux Rives.